750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
1 décembre 2009

Endives

DSCN4819_500

 

 

Je vous le disais dernièrement, c'est fini la salade du jardin.

Il faut donc en acheter. Aussi nous allons acheter en priorité des endives.

Certaines se mangeront en salade avec des œufs durs et quelques noix – avec une vinaigrette à base de vinaigre aromatisé aux noix et d'huile de noix.

D'autres seront cuites pour être faites en gratin.

Cuisson des endives…

À l'eau, c'est… **********.  À la vapeur, pas mieux. C'est la cuisson au micro-onde qui leur convient le mieux, c'est sûr ! Sans eau, sans rien. Juste assez de temps pour qu'elles soient cuites – c'est-à-dire relativement longtemps.

Rappel

Contrairement aux autres modes de cuisson des légumes, le temps de cuisson au micro-onde est proportionnel à la quantité à cuire. Si deux endives moyennes cuisent en 10 min, six endives de même taille demanderont une demi-heure.

On laisse refroidir les endives – pour ne pas se brûler les doigts – puis on enroule le cœur de l'endive d'un tiers de tranche de jambon blanc et on enferme dans les feuilles extérieures. Je range les endives dans un plat à gratin préalablement huilé (vaisselle),  je verse une briquette de soja (1) puis je saupoudre de gruyère fraîchement râpé.

Au four (180°), une heure environ.

 

 

(1) Si tout le monde consommait autant de produits laitiers (lait, fromage) que nous, il n'y aurait pas de quota laitiers dans les fermes françaises. Ma prévention à l'égard du soja concerne son origine. Je voudrais être sûr qu'en mangeant du soja je ne contribue pas à affamer ses producteurs… Mais ce même soja sert à nourrir les vaches (tourteaux) qui produisent le lait…

Publicité
Publicité
Commentaires
K
les chicons un bon légumes de mon pays chtimi !<br /> <br /> Kalinka
Répondre
C
en fait, ce sont les chicons au gratin, en effet la solo c'est une marque de margarine ,je la connais depuis l'enfance , et je préfère son gout à celui du beurre, les chicons lorsqu'ils sont cuits , on les égoutte , pendant que l'on fait la sauce blanche , placer les chicons dans des tranches de jambon blanc, je passe chaque petit plat avec un peu de margarine, juste pour que rien n'attache , je dépose les roulade de chicons, puis je verse la sauce blanche, on peut parsemer du fromage rapé au dessus, et au four juste pour que tout soit bien chaud, je fais un petit plat par personne, nous sommes deux c'est facile, et la préparation reste bien chaude pendant le repas... important , la noix muscade pour le gout du chicon qui doit etre amer... enfin pour ceux qui aiment les gouts forts...<br /> pour la cuisson, une noix de solo, donc pas beaucoup de matières grasse, bon appétit.
Répondre
C
Perso, c'est à l'étouffée que je préfère les endives. Entières ou coupées, elles deviennent ainsi fondantes et savoureuse. Juste une cuillerée de matière grasse suffit ... et un feu très doux.
Répondre
L
Nous connaissons pas SOLO en France. C'est apparemment une marque de margarine.<br /> http://www.solo.be/fr/open-kitchen.htm<br /> En fait, chantal, j'avais dans la tête de faire cuire les endives/chicons sans matières grasses de façon à pouvoir les accommoder ensuite - en gratin par exemple.
Répondre
L
Oui, les "endives" c'est ce que les Belges appellent des "chicons". ("chicory" en anglais)<br /> Mais "solo", c'est quoi ? Du beurre ?
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité