750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
8 décembre 2009

Cardons

DSCN4873_500



Ça fait plaisir de voir un plat presque vide. C'est que le repas a plu, hein ?
Les cardons sont le repas de Noël des Genevois.
Béchamel, roux, moelle de boeuf, gruyère...
A la genevoise, à la savoyarde, à la lyonnaise, à la grenobloise, je vous laisse le soin de chercher les différence - on trouve plein de recettes sur le Net.
Moi, qu'on s'en souvienne, je ne fais pas de la cuisine. Je fais à manger.
J'ai trouvé chez U des cardons sous vide, marque Lunor. Bof... Assez durs et un peu amers. Pas génial. Chers par rapport aux cardons en conserve d'origine espagnole. Et pas meilleurs. Quoique moins salés.
Pendant plusieurs années, chez Provencia (Champion) je trouvais des cardons sous vide chers mais extras.
L'an dernier ils étaient tout aussi chers mais amers. Cette année, Machin-marché n'en a pas encore proposé à la vente. U en propose de bons en surgelés. Mais pas dans le magasin hier.
Et... pourquoi je ne prends pas des frais ? Parce que j'ose pas les couper aux ciseaux comme les blettes. S'il faut enlever les fils, je fais autre chose à manger.

Mes cardons :
Dans un plat huilé (vaisselle), je mets les cardons égouttés. Je les coupe si les morceaux sont trop gros
Je fais un roux avec de l'huile d'olive, de la farine (type 65), un cube de bouillon de légumes Bjorg (1) et de l'eau
Quand le roux a "pris" je râpe un peu de gruyère dedans et je touille puis je verse sur les cardons
Je râpe encore un peu de gruyère que je repartis dessus
Au four 180° pendant une heure et quart
Chacun salera dans son assiette si nécessaire (les cardons sous vide ou en conserve sont salés et le cube est très salé !)

(1) J'aurais pris un cube Bjorg "volaille" mais pendant Copenhague, pas de viande.


Pas étonnant que chantal ne connaisse pas !
Alors j'ajoute deux photos trouvées sur le Net. Contrairement aux photos habituelles, elles ne sont probablement pas "libres de droits". Je les retirerai en cas de problèmes...
Si ça ressemble à du céleri branche, le goût est totalement différent. Vaguement "coeur d'artichaud".

cardons

amuse_bouche_creme_de_cardon_71145


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors ça !!! J'ignorais ce que sont les cardons ... <br /> <br /> Cela a un autre nom ? Il y a en a dans toutes les régions de France ? <br /> <br /> On dirait des joutes ...
Répondre
D
Bonjour, le maitre de Frimousse !<br /> <br /> Oui les cardons nous connaissons en Provence ! Mais je comprends que le maitre de Frimousse ne les achéte pas frais !<br /> Quel travail pour les préparer ! les éplucher , enlever toutes les fibres dures , lmes faire cuire à la cocotte minute avec une cuillére de farine pour qu'ils restent blancs !<br /> <br /> C'est un délice ! je trouve que cela a un peu le gout des coeurs d'artichauts !<br /> en grattin c'est l'un des plats du réveillon provençal !<br /> Denise
Répondre
C
ah, c'est comme les endives ou chicons , il faut du chauffage, du noir, mais en hiver c'est la saison... pour les trucs exotiques, je voulais dire que ce n'était pas un étal avec les légumes de la région, mais un monsieur, qui achete et vend en petites quantité des fruits et légumes, plus fins, des choses d'Italie, espagne,il est é à coté d'un marchand Italien de charcuterie, là, c'est incroyable, de l'huile d'olive à la truffe blanche, du gras de cochons tout blanc, pour passer sur la poele, hum, et des charcuteries, et des pates fraiches, et du fromage bref ..... j'en ai à moitié gosier rien qu'a voir.... oui, nous sommes jean et moi un peu gourmands donc... il faut toujours bien regarder et demander le nom et comment, il y a malgré ma curiosité gustative , des choses qui m'échappent .... pas pour longtemps, les cardons <br /> je ne sais jamais resister
Répondre
L
Les cardons sont des légumes de saison.<br /> En automne, ils sont emmitouflés (paillés) dans des journaux pour qu'ils blanchissent. Et ils sont prêts pour Noël.
Répondre
C
j'ai trouvé des cardons au marché de st gilles <br /> sisi oui, des cardons, il faut dire que les étals ou en hiver , il y a des légumes de l'été, généralement je ne regarde pas, je trouve qu'il faut manger les légumes de la saison bon, c'est mon idée, donc je suis allée voir, les légumes éxotiques qui nous viennent de loin.....et j'ai demandé des cardons, alors , le vendeur m'a dit oui, le matin, ils sont vite vendus, mais demain dimanche, j'en aurais un cageot...comme chaque fin de semaine.... voilà , voilou, <br /> Je me suis promise, d'en faire ... je sais déjà ou les acheter, je vous tiens au courant de la suite....<br /> amicalement merci
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité