750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
9 décembre 2009

Noël

 

sapin_de_noel_400



Je lis :


"Noël, le retour des éternels présents

Voici une prévision économique facile à faire: la consommation va connaître une poussée fin décembre ! Dans de nombreux pays du monde, des milliards de cadeaux vont passer de main en main sans autre raison que celle de se conformer à une norme établie.

Un gaspillage ?

Sans dénier les plaisirs des fêtes de Noël, celles-ci sont aussi synonymes de "galère": qu'il s'agisse de dénicher les bons cadeaux, de se frayer un chemin dans les magasins bondés ou encore d'organiser le repas du réveillon, les sources de stress sont abondantes.

Les raisons qui justifieraient un déclin de ces fêtes ne manquent pas: crises économique, sociale et environnementale, transformation du lien familial ou encore recul de la pratique religieuse. Certains appellent ainsi ouvertement à y mettre fin, fustigeant à la fois l'hypocrisie d'une "charité bien ordonnée" qui se borne essentiellement au cercle des intimes, ainsi que la gabegie environnementale qu'entraîne cette frénésie de consommation entre jouets chinois, papiers d'emballage destructeurs de forêts, etc. De ce point de vue, les fêtes de fin d'année dans leur forme actuelle incarneraient la logique absurde de la société de consommation poussée à son extrême…"



Cadeaux…

Pour les enfants, demander à leurs parents – car ils ont tout.

Pour les grands… Entre une merdouille (inutile) made in China et un objet rare hors de mes moyens… quoi ? Le cauchemar.

Bouffe…

Longue liste de tout ce qu'on évite de manger ou de boire toute l'année pour ne pas se bousiller la santé et dont où se goinfrera… Il aime, elle aime pas, elle aime, il aime pas…

On pourrait certes faire à manger aux autres et regarder.

Ce côté factice, superficiel, ostentatoire m'exaspère. Cauchemar.


Vivement le 2 janvier. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
T'as raison lulu, quelle corvée, ces fêtes...! mais pour le plaisir de faire plaisir, surtout aux enfants et petits-enfants, et vivement le 2 janvier, bonne année 2010, bisous.
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec ce constat. D'ailleurs, même si je mets des recettes de fête pas chères que mon blog pour ceux qui aiment les réunions de famille, mon réveillon, je me le fais toute seule avec un bol de bouillon et un polar bien gore. Na !
Répondre
L
"En décembre c'est l'apothéose,<br /> la grande bouffe et les p'tits cadeaux,<br /> ils sont toujours aussi moroses,<br /> mais y a d'la joie dans les ghettos,<br /> la Terre peut s'arrêter d'tourner,<br /> ils rat'ront pas leur réveillon;<br /> moi j'voudrais tous les voir crever,<br /> étouffés de dinde aux marrons."<br /> <br /> http://fr.lyrics-copy.com/renaud/hexagone.htm<br /> Vidéo :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xhhnq_renaud-hexagone
Répondre
T
Bien sûr qu'il y a du gaspillage et de la goinfrerie pendant la période de Noël, mais pour ceux qui n'attendent que cela de cette fête toutes les occasions sont bonnes, Noël ou pas !<br /> Et puis il y a ceux, comme vous Mme Chantal, qui apprécient surtout de se réunir en famille et/ou amis pour partager un moment de douceur et d'affection, autour d'un bon repas (il n'y a pas de mal à ça !). Pas besoin de denrées "exotiques" et hors de prix : la traditionnelle dinde aux marrons est le mets approprié qui réjouit tous les convives et rappelle aux plus anciens des souvenirs d'enfance.<br /> Joyeux Noël à tous ceux qui partagent cette conception de la Fête (et aux autres aussi ...).
Répondre
C
le coté fete commercial, me... enfin, vous me comprenez, non, pour nous, Noel est une fete de famille, et les cadeaux c'est d'etre là ensemble ,le jour de Noel , avec un décor dans la maison qui rappelle aux plus anciens les noels d'antan... le repas , il est traditionnel, pas de dindes, pas de trucs exotiques, non des choses de chez nous pas de tralala, simplement le plaisir d'étre à table ensemble, et de faire un arret dans la vie de tout les jours, une fete de famille (pour nous famille ou amis ,c'est la meme chose....)puisque presque tout le monde a congé,donc c'est facile de se réunir, profitons en<br /> et en plus maintenant, avec le privilége de l'age, je pense aux anciennes réunions et à ceux qui nous aimons et qui ne sont plus là, mais tellement présent dans nos coeurs<br /> je suis peut etre et mon homme aussi, romantique, passéiste, ou tout ce que l'on veut, mais, un peu de douceur dans notre monde,sans devoir dépenser de l'argent à des merdouilles, faire venir par avions des fraises ou frambroises, ou autres trucs exotiques en cette saison chez nous non merci mais voir un ami, un parent le temps d'un long repas oh oui<br /> enfin c'est ce que nous pensons tout les deux, mais je voulais vous dire que nous devons etre quand meme assez nombreux a penser aux gaspillages du temps de la groinfrerie que certains font de cette fete<br /> fete de noel quelle soit de tradition ou de religion<br /> bien à vous
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité