750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
9 mars 2010

Carottes

carottes3_400

 

Et non ! Ça ne sera pas une recette mais un coup de gueule.

Je rentre des courses. Chez Machin-marché.

Au rayon bio, je voulais acheter des carottes et des navets.

Pas de navets.

Quant aux carottes…

Depuis que je me suis retrouvé avec des pommes de Nouvelle-Zélande et de l'ail d'Argentine, je surveille la provenance.

Origine des carottes bio chez Machin-marché aujourd'hui ?

Le Royaume-Uni !

Je n'ai absolument rien contre le Royaume-Uni (la preuve : clic !), mais il n'y aurait donc aucun producteur de carottes bio en France, et même dans ma région ?

J'aurais dû aller dans un magasin bio. Ils vendent plutôt moins cher et les légumes sont meilleurs.

Mais le plus proche, c'est 30 km aller-retour et la ville entière à traverser…

Samedi 6 mars, lors d'une table ronde au Salon de l'Agriculture, le chef de l'État a lancé, à propos des questions d'environnement, "ça commence à bien faire".

Souhaitant un allègement des contraintes environnementales, il a plaidé pour un "changement de méthode" des mesures environnementales en agriculture.

Le chef de l'État entendait rassurer les industriels de l'agro-alimentaire et de la chimie qui ont amplifié leur lobbying depuis le Grenelle de l'environnement.

Mais pas nous.

Or la demande de produits bio est de plus en plus forte en France. On importe 7 fois la production française.

Et grâce à l'engagement sans équivoque du chef de l'État, l'agriculture biologique est sûre de se développer en France !

Finalement, ces carottes britanniques que j'ai achetées pour la photo… je ne suis pas si mécontent que ça de mon achat.

Et même si leur goût est "moyen", je suis certain que je vais les déguster.

 

A propos d'importation de produits bio, en août 2009, nous avons eu un échange avec la société Markal qui importe des graines de Tournesol bio de… Chine – débat lancé par la rédactrice du blog Eh bain Marie !!

Vous pouvez voir ici les questions posées à la société Markal et, en commentaire,  les réponses du chef d'entreprise.


carottes2_400

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as raison.<br /> Il y a à Vimines et ailleurs quelques PRODUCTEURS "raisonnables".<br /> Mais "agriculture raisonnée", "agriculture raisonnable", en tant que mode de production, ça veut dire quoi ?<br /> <br /> On ne demande pas, sur la route, aux conducteurs de rouler à une vitesse raisonnée ou raisonnable. On leur dit : 50 km/h. Et le même gouvernement qui parle d'agriculture raisonnée ou raisonnable est celui-là même qui s'interroge pour savoir si on doit verbaliser les automobilistes lorsqu'ils roulent à 52 ou 53 km/h au lieu de 50 !<br /> <br /> Le "bio" a l'avantage d'avoir des normes et des contrôles.<br /> <br /> Je veux bien faire confiance à des gens que je connais. Mais certainement pas à tous ceux qui prétendent "savoir", "connaître leur métier"...
Répondre
M
Depuis peu, je suis l'heureuse bénéficiaire d'un panier hebdomadaire de légumes et fruits provenant d'un agriculteur de Vimines (proche de Chambéry.<br /> Ses produits ne sont pas bio mais très bons.<br /> Je crois que c'est aussi comme ça qu'on mange des produits de qualité qui sont les plus 'naturels" possible.<br /> Encore faut-il trouver le bon filon... <br /> Je remercie à cette occasion Marie-Christine qui m'apporte mon panier tous les jeudis matin.
Répondre
L
Mais il ne suffit pas que ce soit "bio".<br /> Il faut aussi que ce soit "frais", c'est à dire qu'il y ait de la "vente".
Répondre
T
Pourquoi traverser la ville pour acheter des légumes bio ?<br /> Il y a un magasin bio dans la commune où j'habitais il y a quelques années (anciennement Camille).
Répondre
C
Et oui, le bio, comme l'équitable d'ailleurs, n'est pas toujours très écologique si on prend en compte tous les transports jusque dans l'assiette. C'est bien de le rappeler. Merci.
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité