750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
17 mars 2011

Notre poison quotidien

 

notre_poison

 

Suite à l'article de Télérama N° 3191 du 12 au 18 mars à propos de l'enquête Notre poison quotidien diffusée par ARTE le mardi 15 mars, un lecteur répond ceci :

Indécent

Manger tue, mais ne pas manger tue encore beaucoup plus sûrement.

Depuis quelques semaines, la campagne de l'agronome. Claude Imbert, du toxicologue André Cicolella et du nutritionniste Laurent Chevallier nous annonce 1'« apocalypse» dans plusieurs hebdomadaires... Le paradoxal, c'est que la France est l'un des pays où l'espérance de vie est la plus élevée (et l'espérance de vie en bonne santé, également) et ne cesse d'augmenter chaque année. Quand plus d'un milliard de nos contemporains vivent deux fois moins longtemps que nous, faute de ne pas manger à leur faim, avouons que c'est assez indécent. Bien sûr, les autorités sanitaires nationales et européennes doivent faire des progrès, mais n'oublions pas que « la vie est une maladie sexuellement transmissible et 100 % mortelle» ; alors efforçons-nous plutôt de réduire l'écart d'espérance de vie qui existe encore chez nous entre les ouvriers et les cadres, et surtout celle qui existe entre pays riches et pays pauvres. André A. (ingénieur agro)

 

Que M. André A. défende son bifteck, c'est légitime, après tout, mais que ceux qui s'intéressent à la "bonne" cuisine se désintéressent de la qualité réelle des produits qu'ils utilisent, ça serait incompréhensible.

Une belle assiette, bien présentée, de belles couleurs, des "choses" appétissantes mmmmmm !

Et si je vous dis que des cafards courent, le soir, dans la cuisine, que les marmites sont mal lavées, que des rats crottent sur les étagères, que les plans de travail sont infects ?

Toujours le même appétit ?

Mais c'est bien pire, ce que M. André A., ses alter ego et ses "amis" de l'industrie agro-alimentaire et les fabricants de produits phytosanitaires essayent de nous fourguer !

Plutôt que de tenter de démontrer que nous avons tort de nous méfier des pesticides et additifs, on nous répond qu'on devrait être heureux de ne pas mourir de faim. "Bouffez et fermez-la".

C'est exactement le même raisonnement que celui des pro-nucléaires aujourd'hui : "Vous êtes bien contents d'avoir de l'électricité, alors cessez de contester la façon dont nous la produisons pour vous."

 

Vous avez manqué l'émission ?

Elle est diffusée à nouveau:

- vendredi, 18 mars 2011 à 10:10

- samedi 26 mars à 14H30

 

Site d'ARTE de Notre poison quotidien

 

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/3673928.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité