750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
3 octobre 2011

Aubergines

DSCN9589

 

Mangé chez Maryse.

Sa recette :

"J'épluche les aubergines car elles ne sont pas bio. Sinon peut-on garder la peau? A tester.

Je les coupe en 2 ou 4  et je les fais cuire à la vapeur dans la cocotte-minute.

Je les laisse bien égoutter puis je les écrase à la fourchette.

Je mélange des œufs, de la crème fraîche, du râpé, sel et poivre. (tout ça un peu au pif!) et j'ajoute aux aubergines.

Je verse dans un plat à gratin huilé et je mets à gratiner dans le four chaud."

Moi, j'avais des aubergines bio.

Mais j'ai, dans un premier temps, décidé d'éplucher les aubergines quand même – peur de "morceaux" durs.

Mais épluchez les aubergines, c'est galère ! J'en ai donc épluché une seule.

Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus difficile d'écraser les aubergines cuites à la fourchette. La texture est différente. Quant au goût, un peu différent aussi. Les aubergines de Maryse étaient meilleures.

La prochaine fois j'utiliserai un moulin-légume.

 

Moulin_Légume

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le truc !<br /> Je ne sais pas comment Maryse a fait.<br /> Peut-être comme tu dis.<br /> Il y en avait pour 10 personnes !<br /> Alors, épluchées à l'opinel...<br /> Je confirme : "économe" ou rasoir, ça ne marche pas.
Répondre
M
Il suffit de cuire les aubergines à la vapeur coupées par moitié, puis de recueillir la chair avec une grosse cuillère. Plus de peau dure ni de problème d'épluchage.<br /> Dans ce cas, ne pas les couper en 4 car ce sera plus difficile de prélever la chair.
Répondre
L
@ Tatan<br /> Le rasoir à légumes est inutilisable.<br /> Il est pour les droitiers !<br /> Pour les gauchers il glisse sur la peau de l'aubergine.<br /> Mais les éplucheurs "classiques" glissent aussi (ou coincent dès qu'ils ont entamé 1 cm de peau)<br /> Reste l'Opinel.<br /> Mais c'est très long si on ne veut pas en enlever trop.
Répondre
T
Ce n'est vraiment pas "galère" d'éplucher les aubergines avec un rasoir à légumes à lame céramique (je t'en ai offert un !). C'est fait en une minute.<br /> <br /> Bises.
Répondre
K
une belle façon de manger des aubergines, je retiens ta recette. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité