750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
11 décembre 2012

Avec une salade…

121112_berthoud

L'idée m'est venue au lendemain d'une soirée "fondue".

Si le gruyère râpé restant peut facilement s'utiliser dans les jours qui suivent, que faire du pain coupé qui reste ?

Car chacun sait qu'on ne jette pas le pain

Avant, on le donnait à notre voisin pour ses poules. Mais, depuis un an, il n'y a plus de poules.

On peut certes le congeler pour la fondue suivante.

Cette fois-ci, j'ai placé le pain restant dans un plat à gratin, arrosé de vin blanc – pas trop, pour ne pas faire de la patioque.

J'ai mis de l'ail – c'est "selon".

Puis le gruyère restant de la veille.

Au four pendant un bon quart d'heure, en faisant gratiner à la fin.

Avec une salade verte, j'ai trouvé que c'était une bonne utilisation des restes.

Des restes ?

On peut aussi le faire comme plat rapide pour accompagner une salade.

Des tranches de pain, sec de préférence, que l'on grillera pour pouvoir facilement frotter de l'ail dessus.

Le fromage sera des tranches de tom(m)e, d'abondance, de gruyère – ou du fromage qu'on veut, d'ailleurs.

Et du vin blanc sec.

 

(Je mettrai une photo la prochaine fois que j'en fais. Pour l'heure une photo de berthoud que j'ai "emprunté" sur ce blog. Pourquoi une photo de berthoud ? Parce que ça ressemble quand même un peu !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La tartiflette, c'est le "top" en... gras (fromage + charcuterie).<br /> <br /> Nous on aime bien la fondue au gruyère des Bauges.<br /> <br /> L'abondance, ça doit quand même se trouver près de Lyon !<br /> <br /> Si c'était à Brest ou à Hendaye, alors !<br /> <br /> http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Abondance_%28cheese%29.jpg
Répondre
M
le fromage d'abondance, en trouve t on dans ma région il me faudra voir chez mon crémier.<br /> <br /> les fondues on en fait rarement pour deux c'est moins marrant.<br /> <br /> je préfère les tartiflettes<br /> <br /> Bisous.
Répondre
F
J' ai hâte de gouter avec du fromage d' Abondance!!!<br /> <br /> Miam, miam! déjà avec de la tom(m)e ou du gruyère, c' est très bon!...<br /> <br /> la Maitresse de Frimousse
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité