750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
11 décembre 2013

La cuisine des Alpes

alpes_mag

Allez ! Les Fêtes approchent, essayons d'être joyeux, même pour quelques jours seulement.

Je viens de recevoir le dernier numéro d'Alpes magazine "Spécial CUISINE des ALPES".

Entre le moment où notre factrice l'a mis dans notre boîte aux lettres et maintenant, je l'ai rapidement feuilleté. Je suis persuadé que ceux d'entre vous qui ne sont pas "de la région" y trouveront des tas d'idées pour des repas entre amis, par exemple. Ceux "de la région" aussi, d'ailleurs. Les différentes fondues, les raclettes, la tartiflette, etc.

Si vous êtes à court d'idées pour un cadeau pour votre vieille tante, qui aime la bonne bouffe, ou votre petite nièce, qui aime cuisiner de façon originale, allez chez votre marchand de journaux – 6.95€ en France et au Luxembourg, 7.30€ en Belgique, 7.45€ dans les autres pays de l'U.E.

Ajoutez quand même quelques chocolats…

La "région" ? C'est les Alpes françaises, les Alpes suisses et les Alpes italiennes.

Vous verrez que le même plat varie d'une partie à l'autre de la "région". Par exemple, en Suisse, la raclette, c'est fromage fondu sur des patates chaudes, et rien d'autre ! Pas de charcuterie ! Nettement plus diététique, hein ?

À propos de "grande bouffe", on constate que bien des plats populaires d'ici sont élaborés à base de produits peu chers – comme les pommes de terre ou le pain – et peuvent être facilement adaptés par ceux, nombreux hélas, qui "tirent la ficelle". Héritage, sans doute, de l'époque pas si lointaine où les habitants de la "région" étaient de pauvres montagnards.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Nooooooooooooooooooooooooooooooooon ;)<br /> <br /> et mes neveux m'appellent juste Tatie, pas Tatie Danielle !
Répondre
D
Nièce, je ne l'ai jamais été .... mais je suis Tatie...Tatie Danielle ;)
Répondre
B
À toi de dire !<br /> <br /> De toutes façons, la petite nièce deviendra vieille tante à son tour.<br /> <br /> C'est la vie !<br /> <br /> Et, la fondue, se mange à tout âge !
Répondre
D
Alors dans quelle catégorie je suis ... vieille tante ou petite nièce ? ;)<br /> <br /> Merci pour le tuyau et comme je vois que j'ai raté des articles ... je vais m'abonner à la newsletter de ce... clic !
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité