82204309_p

J'ai lu hier, sur Internet, un article sur les repas de Noël.

En voici des extraits, qui alimenteront, peut-être, votre réflexion, comme ils ont alimenté la mienne.

92356366

Comment préparer un bon repas de Noël malgré les enquêtes alarmantes sur le contenu de nos assiettes et un budget en baisse ? En prenant le temps de cuisiner maison des produits de saison, locaux, disent des spécialistes de la table.

"Pour Noël, pas besoin d'acheter de caviar ou de foie gras. On peut utiliser les produits de tous les jours mais en les travaillant davantage, en les valorisant", assure William Pradeleix, chef du restaurant parisien solidaire "Manger", qui permet à des personnes exclues socialement de se réinsérer professionnellement.

[…] Benoît Hartmann, de France Nature Environnement, est un adepte des dîners de Noël "écolos succulents, bios et faciles à réaliser". "Mais à une condition, prévient-il : bannir les produits dits de luxe à bas prix, qui cachent toujours un problème" et "se faire plaisir avec des produits locaux, de saison et de qualité".

Plutôt qu'un saumon fumé de mauvaise qualité, il suggère "une truite d'élevage française avec des blinis faits maison et de la crème montée, suivie d'une volaille élevée dans de bonnes conditions et achetée à un petit producteur avec des purées de panais, potimarron, châtaignes et carottes soufflées au four et croustillantes sur le dessus", un sorbet au citron et un gâteau aux poires caramélisées en dessert "[…]"Mais c'est accepter de prendre un livre de recettes et d'y passer un peu de temps", souligne M. Hartmann