750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
6 janvier 2014

Les consommateurs "engagés"

220px-CSA_Haul_the_First

Circuits courts, produits équitables et bio sortent de la confidentialité, même si leur poids dans la consommation hexagonale reste encore marginal.

L'acte d'achat est un pouvoir : les consommateurs, par l'expression de leurs préférences, peuvent en principe influencer l'activité des entreprises, à la fois sur la qualité des produits et sur les conditions de travail et de production. A condition bien sûr de s'organiser pour atteindre une masse critique et porter des messages cohérents.

Le plus simple et le plus ancien des moyens dont disposent les consommateurs pour faire entendre leur voix, c'est le boycott. Les consommateurs peuvent aussi décider d'acheter des produits fabriqués dans des conditions exemplaires : c'est le buycott, pratiqué par exemple dans le commerce équitable, où l'apposition d'un label délivré par des associations comme Max Havelaar est destinée à garantir de meilleures conditions de travail et de rémunérations aux producteurs.

La France est en retard sur le sujet […]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas le Buycott. mis je suis de plus en plus exigente dans la qualité et l'origine de ce que je mange. en plus je ne mange que des légumes et des fruits de saison.mangeons moins mais mangeons mieux.<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Merci pour ce rappel.<br /> <br /> Bien sûr que l'acte d'achat est un pouvoir ... <br /> <br /> C'est sûr qu'avec mes petites courses ça ne changera pas grand-chose mais si tous ensemble nous faisions nos "petites courses " de manière réfléchie, volontaire ...<br /> <br /> Pas encore décidée à étudier l'économie ... j'en suis au niveau d'Obélix, je sais que la cour a chuté dans le marché ou le contraire ou quelque chose comme ça ;)<br /> <br /> Frimousse sera un exemple pour le consommer local et de saison : rats et moineaux du jardin ;)
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité