51sEdmzI8GL

S'agissant d'un livre sur l'alimentation, je dirai tout d'abord que je l'ai littéralement dé-vo-ré. Des grincheux diront probablement que M. Dufumier est "un peu rapide" sur certaines affirmations. Mais son livre est  un concentré saisissant de tout ce qu'on peut dire sur l'agriculture et l'alimentation aujourd'hui.
À mettre entre toutes les mains. Même si certains obtus dogmatiques - je ne citerai personne mais... - le déchireront probablement.
M. Dufumier n'est surtout pas un dogmatique ! Il n'a pas réponse à tout, il pointe les zones d'ombre, les incertitudes. Il ouvre le débat alors que la plupart des acteurs et des décideurs font tout pour interdire tout débat. Ils savent eux. Bonne lecture à ceux qui liront. Je lirai avec intérêt leurs commentaires.

Marc Dufumier ne donne pas de recettes de cuisine mais ses suggestions en matière de "bouffe" sont pertinentes et fort utiles. Je vais essayer de les mettre en pratique. J'en parlerai plus tard.


Marc Dufumier est un agronome et enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011. Il est donc successeur de René Dumont et de Marcel Mazoyer. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en œuvre et l'évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l'étranger, notamment dans les pays du Sud

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Dufumier