750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
19 juin 2014

Courgettes... Tomates...

arton1667-ed9ca

En septembre de l'an dernier, je vous ai présenté un plat très simple que je venais de découvrir : le gratin de courgettes aux ravioles (c'est ici). Un de mes petits-fils n'aime pas les courgettes – il n'aime pratiquement aucun légume sauf les tomates. Alors je lui ai fait son plat spécial, en remplaçant les courgettes par des rondelles de tomate. Il a adoré.


Que mangeront-ils, mes petits-fils, quand ils seront vieux ? Si vous avez un moment, lisez ce qui suit. Le texte complet (quelques pages) est téléchargeable par le lien à la fin.         

[…] Mais, me direz-vous, que mangeait-on en ce temps-là ? L’alimentation a connu un appauvrissement stupéfiant dans le premier quart du siècle dernier. L’alimentation mondiale tenait à une poignée de productions : blé, maïs, canne et betterave à sucre, riz, soja et palmier à huile. Seuls les trésors d’imagination et de technicité de l’agro-industrie permettaient de recréer par les couleurs et odeurs de synthèse un faux-semblant de diversité. Les animaux étaient soumis au même régime. Des vaches ne mangeaient jamais d’herbe, des porcs jamais de glands et des poulets jamais d’insectes. Maïs, soja, sels minéraux : telle était alors pour tous la triade miracle. […]

J’entends parfois des plaintes sur la lourdeur des messages publics en matière de consommation de viande chez les adultes. Je conçois que le message sur l’hygiénisme alimentaire soit parfois un peu pesant. Et il m’arrive personnellement de manger un bon gros rumsteck ! Mais, à tout prendre, je préfère une communication un peu insistante à l’établissement (comme certains l’avaient proposé) de mesures plus drastiques et coercitives. L’information et le libre arbitre sont préférables à l’hyper-réglementation. Il m’arrive de rencontrer des mouvements végétariens stricts qui me demandent pourquoi nous n’avons pas interdit la viande purement et simplement. À ceux-là je rappelle que notre élevage n’est pas dépourvu de qualités agronomiques et également paysagères. C’est partout un élevage raisonné et bien intégré que nous avons promu. Dans certains territoires particulièrement frais, voire froids et humides, favorables à une pousse abondante de l’herbe, l’élevage demeure le meilleur mode de valorisation des surfaces. Si donc nous avons cessé de faire de l’élevage pour l’élevage et d’accumuler surproduction et pollution, nous n’avons pas renoncé à l’élevage partout où celui-ci nous paraissait bénéfique tant d’un point de vue agricole que paysager.[…]

Matthieu Calame, De l’incongruité des pratiques agricoles et alimentaires du XXIe siècle

http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20111111_Calame.pdf

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si j'ai bien compris tu n'es pas trés en forme.<br /> <br /> courage<br /> <br /> Bises
Répondre
M
quelques jours sans nouvelles, et je commençais a être inquiète.<br /> <br /> je lirais ton article ce soir a la fraiche, c'est vrai que l'on a vraiment moins chaud.<br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> bises
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité