750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
31 mars 2015

Potée

033115_potee

Aujourd'hui il fait chaud. Pas la canicule, mais 11° à 10 heures du matin, ce n'est plus l'hiver. Si je fais une potée ce n'est pas parce que c'est "de saison" mais parce que j'ai les ingrédients.

Un petit chou blanc acheté hier soir, des carottes, des navets et un poireau. Les pommes de terre sont celles de notre jardin. Il n'en reste plus beaucoup à la cave.

J'ai fait cuire tous les légumes à la vapeur. Évidemment, ça enlève un peu de goût au chou, mais, nous, on préfère que son goût soit plus discret.

Ensuite, j'ai séparé les légumes en deux : une moitié dans une cocotte et l'autre moitié au frigo pour être cuisinés dans deux jours. J'ai mis de l'eau jusqu'à mi-hauteur et des tranches de tome des Bauges au-dessus – j'ai aussi choisi de mettre les pommes de terre au-dessus pour qu'elles ne trempent pas dans l'eau et ne cuisent pas trop. J'ai fait chauffer jusqu'à ce que le fromage fonde et donne son goût au bouillon. Je réchaufferai une demi-heure avant de servir.

Potée ? Et le porc ? Et le lard ? J'aurais pu mettre des diots – il y en a dans le congélateur – mais la Maîtresse de Frimousse ne voulait pas risquer de manger des diots tout l'après-midi. Alors, dans le frigo il y avait de la tome. J'aurais préféré mettre de la raclette fumée – souvent appelée Brézain -  mais pas de brézain dans le frigo.

Évidemment… qui dit fromage dit vache, et qui dit vache dit viande. Il ne s'agit donc pas d'un repas "sans viande". Mais il s'agit d'un repas sans porc, que quelques-uns qualifieraient de "végétarien".

Bien sûr, si vous n'avez pas de tome ou de tomme, n'importe quel gruyère convient très bien – mais pas râpé. Essayez ! C'est bluffant !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Découvrir ceci alors que j'ai déjà faim .... en me dépêchant j'arriverai juste pour me mettre à table non ? ;)<br /> <br /> Merci la mise en appétit et ... bon appétit justement !
Répondre
L
Je n'ai, jusqu'à récemment, pas eu l'habitude de manger du chou. Mais c'est excellent pour la santé.. Quand je le fais cuire à la vapeur (longtemps !) ça revient un peu au même que de le faire cuire deux fois, tu crois pas ?<br /> <br /> Bien sûr, tu ne peux pas priver Robert de sa viande ! Mais... tu peux peut-être (plaisanterie sans conséquence) ruser. Tu fais la potée sans viande et parallèlement tu fais cuire de la charcuterie. Tu sers la potée et dès qu'il ouvre la bouche pour râler tu amènes la charcuterie !<br /> <br /> Et s'il ne râle pas.... vous la mangerez au repas suivant.<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
nous adorons le chou, tout les choux, mais pour le chou vert, je le fait cure 2 fois toiut d'abord je le met a l'eau froide jusqu'a ce qu'il bout je l'égoute et je le remet a l'eau froide et le fait cuire avec le porc, Robert ne saurait manger une potée sans porc. j'ajoute aussi des carottes elles sont délicieuses pui des pdeterre. et on se régale. lorsqu'il me reste des légumes cuits je les coupe en petits morceaux et les fait revenir a la poèle, j'adore.<br /> <br /> bon appétit
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité