boulange

Je viens de me procurer un livre de chez Terre Vivante  Les secrets de la boulange bio.

Vous me direz que pour quelqu'un qui déclare faire de la bouffe et non pas de la cuisine, faire son pain ! Pourquoi ne pas l'acheter !

Le problème est différent. Si je ne veux pas faire de pain j'en achète ou je m'en passe. Mais si je ne veux pas faire la cuisine, je ne vais pas aller au restaurant deux fois par jour !

Depuis plus de 15 ans maintenant j'ai une machine à pain (*) – il paraît qu'on dit une MAP mais les acronymes et moi on n'est pas copains. Comme l'écrit l'auteure du livre, la machine à pain a ses avantages et ses inconvénients. Je considère que c'est un assez bon compromis entre "faire son pain dans les règles de l'art", et… l'acheter.  C'est (presque) automatique et ça tient très très peu de place.

Ce livre a ceci d'intéressant qu'il parle de pains faisables. Sans nécessiter d'ingrédients facilement disponibles sur les marchés de Singapour ou de Sao Paolo.

J'ai testé la recette du pain au petit épeautre. Parfait ! Maintenant nous verrons les autres bonnes idées contenues dans ce livre.

 

(*) Marque Figuine. C'est ma troisième en quinze ans. Elle n'est plus fabriquée.

092815_petit_epeautre