750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
7 février 2016

Tome ou tomme ?

 

020716_tome

Non. Je ne vais pas vous causer de la réforme de l'orthographe, sujet sans intérêt dont on nous rebat les oreilles en ce moment. Mais de fromage.

Nous pouvons facilement nous passer de viande. Pour le fromage... c'est beaucoup plus dur. Il y a certes le fromage en fin de repas que l'on mange avec un bout de pain. Mais il y a surtout le gruyère mis dans les plats, les pâtes, le riz, les gratins surtout. Un gratin sans gruyère, c'est quoi ? Et , je me le répète sans cesse, qui dit fromage dit vaches nécessairement - ou chèvres, ou brebis.

Ici, en Savoie, on ne manque pas de fromages. La tomme de Savoie, la tome du Bauges (1), l'abondance, le reblochon, le chevretin des Aravis, le bleu des Aillons, etc. Sans oublier, bien évidemment, le gruyère - le vrai, le gruyère suisse, le beaufort, le comté, tous les gruyères "de Savoie"... Et je m'en tiens aux terroirs les plus proches.

Justement, à propos de terroirs, je savais qu'il y a des terroirs pour les fromages, pour les vins... J'ai appris qu'il y a aussi des terroirs pour les cigarettes.

Si ! si ! Regardez cette vidéo. Si vous avez l'intention de voter pour lui, je vous rassure, il pourra se présenter. Le ridicule ne tue pas.

(1) Je vous l'ai déjà dit. Une tome des Bauges arrive chez nous, direct, toutes les trois semaines environ

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=MY5j2LUZGEQ

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le terroir des cigarettes, cela m'a bien fait rire !! le nain, ne sait pas bien ce qu'il raconte !! c'est triste!!pauvre mec
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité