750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
3 juin 2016

Des diots

060316_veg (1)

J'ai fait cuire des diots. Une paire restait dans le congélateur à la cave depuis… je ne sais pas combien de mois.

Les diots sont des saucisses de porc fumées typiquement savoyardes. Il est impératif de les acheter chez un bon boucher car il ne faut pas qu'elles soient fortes. Normalement on les cuit dans du vin blanc avec des échalotes et on les mange avec de la polente. Aujourd'hui j'ai fait au plus simple, dans de l'eau, comme un saucisson de Lyon.

Vous avez certainement remarqué que je parle très rarement de viande sur ce blog car, en effet, nous mangeons très peu de viande. Par contre… le fromage est très présent.

Ce qui m'amène à vous parler d'un livre que je viens de lire

060316_veg (4)

 L'auteure encourage à devenir veggie, c’est-à-dire végétalien en français (mais en anglais c'est probablement plus in !), ce qui revient à ne plus du tout manger de nourriture d'origine animale. Donc plus du tout de beurre, de crème, de fromage, d'œufs…

Bien sûr beurre, crème, fromage, œufs, ça veut dire élevage et abattage de bovins, de poules ! Et donc grande souffrance pour les animaux.

L'auteure, honnêtement, termine en élargissant son propos :

060316_veg (5)

Je veux bien la croire quand elle dit que de plus en plus de gens choisissent de devenir veggie mais regardez les gens dans la rue, en particulier, les pieds ! Combien d'entre eux ne portent ni laine, ni cuir ? Portez des vêtements synthétiques, c'est porter du pétrole !

Elle ne dit pas qu'il faudrait cesser d'avoir des animaux de compagnie. Car d'où vient la nourriture de nos chats ?

Alors je suis déçu par ce livre. Je m'attendais à un livre de recettes et non à un plaidoyer pour le végétalisme.
Je ne suis pas certain qu'il soit efficace de se lancer dans une croisade pur inciter tous les humains à ne plus manger de nourriture d'origine animale - et à ne plus porter des chaussures de cuir, etc.
C'est économiquement irréaliste.
Je trouve beaucoup plus sensé d'essayer de convaincre de manger moins de viande - diviser par deux, dans un premier temps. Bien sûr des animaux continueront à souffrir mais au moins certains seront épargnés.
De plus si on refuse toute nourriture animale et qu'on décide de ne plus honorer les invitations de ceux qui nous feront manger de la viande, chacun va être dans son coin. Quand les gens viennent chez moi ils ne mangeront pas de viande mais chez eux je mangerai ce qu'ils mettront dans mon assiette. Une exception de temps en temps ne changera rien.
....
S'il s'agit de "motiver" les non convaincus, le nouvel album de Soledad Bravi "Bart is back" est plus efficace !

http://frimousseblog.fr/2016/05/bart/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je découvre les diots, je serai moins .. ce soir. Pour le reste tu connais mon point de vue, ni végé, ni fan de viande. Juste accepter les autres
Répondre
M
je suis tout a fait en accord avec toi, manger moins de viande , ok, mais plus de beurre, crème, oeufs, fromage, quelle hérésie, je ne vois pas la souffrance dans la traite des vaches, ni le fait pour la poule de faire des oeufs ????<br /> <br /> en ce qui concerne, la nourriture des chats, maman qui adorait les chats et qui en a eu plusieurs, n'achetait pas de croquettes, d'ailleurs cela n'existait pas. les chats mangeaient nos restes et quelquefois elle leur achetait du "mou" alors là c'était la folie. elle leur coupait en petits morceaux. c'était jour de fête pour eux. je les revoie, s'accrochant a son tablier en miaulant.<br /> <br /> je dois dire qu'en ce temps là nous ne mangions pas de viande tout les jours. un poulet le dimanche et deux autres fois dans la semaine et jamais de steack, des cotes de porc ou des bas morceaux de boeuf. Du poisson de temps en tant, mais c'était rare. Nous étions au siècle dernier ???? j'ai l'impression d'avoir plus de 100 ans<br /> <br /> bisettes
Répondre
D
Je suis bien d'accord.<br /> <br /> <br /> <br /> Et à l'occasion d'une invitation je prendrai volontiers une diot ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à vous et continuez à nous informer, nous avertir, nous motiver ...
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité