750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
12 mai 2017

Il n'y a plus d'insectes sur nos pare-brise

051217_nicolino

"Quiconque est assez vieux se souvient nécessairement des traversées en voiture de la France. Le pare-brise, perpétuellement recouvert d'insectes qui explosaient contre la vitre, devait être nettoyé plusieurs fois. J'ai bien fait 2500 kilomètres sur les routes de ce pays au cours de l'été 2016, et je vois comme chacun qu'il n'y a plus rien. Rien de rien."

Fabrice Nicolino Ce qui compte vraiment Les liens qui libèrent février 2017

Fabrice Nicolino :

"L'agriculture intensive est l'un des plus grands tueurs de vie sur terre, via les pesticides, la destruction des forêts pour y faire pousser, entre autres, des biocarburants pour nos bagnoles, ou encore un siphonage délirant des nappes phréatiques et des rivières de manières à abreuver des plantes exportables. Les estimations sérieuses autorisent à penser que la moitié des oiseaux ont disparu en France depuis 1960. Une apocalypse qui semble ne marquer aucun esprit. La moitié des papillons, par ailleurs, ont quitté nos prairies en vingt ans. Et cette tendance écrasante vaut pour les abeilles, les lucioles, les grenouilles, les sauterelles…"

Dès l'introduction, et le premier chapitre, on ne peut qu'être conforté dans son désir de changer son mode de vie, sa façon de consommer (quel mot !). L'auteur ne dit rien de génial mais il essaye, au-delà du constat effrayant, de tracer des pistes. Il croit à la possibilité de sinon tout récupérer du moins stopper les destructions et redonner un peu d'espace à la Nature. Seul bémol, sa façon d'écrire ne m'enthousiasme pas.

Mais lisez-le ! Faites-le commander par votre bibliothèque. Ou volez-le.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Si , tout doucement les mentalités changent .<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons de plus en plus d'abeilles dans le jardin , et c'est un plaisir de les voir butiner les fleurs .<br /> <br /> En jardinerie ou au rayon jardinerie Grande surface nous ne trouvons plus certains produits efficace mais néfaste ...<br /> <br /> <br /> <br /> Les traitements pour les palmiers ( faits par des professionnels) ont changé aussi .<br /> <br /> Espértons que cela va continuer dans la bonne voie ..<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
oui, mais si on le vole et que l'on se fasse prendre on va engorger les tribunaux puis les prisons.... c'est pas écolo non plus<br /> <br /> je me souviens d'avoir acheté dans les année 80 un bouquin qui s'appelait " la mal bouffe" qui démontrait que l'elevage intensif des bovins affamait la moitié de la population mondiale. 40 ans plus tard cela continu.En France les éléveurs se plaignent, mais jamais personne ne leur a dit " changez de boulot".<br /> <br /> bonne journée, ici il pleut. bisous
Répondre
J
Merci pour ce conseil, je le lirai volontiers.<br /> <br /> Ce titre m'en a rappelé un autre, exactement dans le même sujet (pourtant la chanson est ancienne, mais déjà ...)<br /> <br /> A écouter et méditer aussi<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=SwDZEYGHd_o<br /> <br /> <br /> <br /> "Si cela me préoccupe tant c‘est peut-être en raison <br /> <br /> De tout ce que j‘ai appris jadis avec ces compagnons. <br /> <br /> Et si leur départ m‘angoisse, c‘est peut-être que je crois<br /> <br /> Que les hannetons ne nous précèdent que d‘un petit pas"
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité