112417_r

La Maîtresse de la pauvre Mimi nous a passé il y a une semaine un livre que la Maîtresse de Frimousse a lu immédiatement, en me lisant des passages de temps en temps, pour partager son dégoût. Je viens de terminer de le lire. Ceux qui ont encore une once de confiance dans les producteurs, les industriels, les distributeurs, les commerçants ne doivent pas lire ce livre.

Les lecteurs, comme nous, feront beaucoup de vide dans leurs placards, à commencer par les petits flacons qui contiennent les épices…

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire. A 44 ans, cet ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux a décidé de "faire son devoir" et de briser la loi du silence. Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en boeuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d'olivier : les arnaques qu'il révèle sont nombreuses, mais ses conseils rassemblés dans son "guide de survie en magasin" devraient vous permettre d'en déjouer la plupart ! Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde sans foi ni loi. « Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c'est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »