121017_biscuits

Il a beaucoup plu hier. Et ce matin il ne reste que quelques plaques de vieille neige mouillée sur certaines parties en herbe. Et il pleut encore. Au fond du jardin, le ruisseau fait un bruit assourdissant. Il est très gros – pluie plus fonte de la neige.

Pendant qu'il pleuvait, hier, la Maîtresse de Frimousse a passé la journée à faire ses petits gâteaux de Noël. Les coutumes divergent selon les régions où l'on vit. Dans la région, ici, c'est la saison des gratins de cardons – recettes un peu différentes selon qu'on est à Lyon, à Genève, ou en Savoie – mais cardons. Dans le pays de la Maîtresse de Frimousse, la Lorraine, c'est les petits gâteaux de Noël, comme en Alsace. Je  ne me hasarderais pas à donner leurs noms en langue de là-bas (*). Il me semblait avoir donné une de ses recettes mais je n'ai pas pu la retrouver. En fait, elle utilise principalement un numéro du magazine Ideal Pâtisserie, magazine alsacien qui existe encore.

Ideal Pâtisserie N°25 novembre-décembre 2003 (!) Les Recettes de nos Grand-Mères

https://editionsdelarose.com/produit/ideal-patisserie-n-50/

Pour la forme des biscuits il faut avoir une… "Fleisch-Maschine"

http://p3.storage.canalblog.com/30/81/657065/100923071.jpg

Mais ce qui est difficilement trouvable c'est l'embout spécial

http://p7.storage.canalblog.com/74/31/657065/100923061.jpg

 

(*) Ah que j'aimerais parler toutes les langues ! Les Italiens parlent presque tous mieux le français que moi l'italien. Quant à l'allemand, ça se limite pour moi, à Stollen, Schwarzwald, et quelques autres mots courants.

Et puisque je parle de langue, un coup de gueule concernant le français.

Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale, considérant le niveau faible des petits Français, a décidé d'obliger les instituteurs à faire faire des dictées à leurs élèves. Beaucoup de parents vont aimer ce retour aux (bonnes) vieilles méthodes. Peut-être suis-je quelqu'un à part mais j'ai toujours été nul en orthographe, j'ai toujours eu zéro en dictée, voire moins 20, moins trente, selon les "méthodes" des instituteurs. J'en ai copié des lignes, j'en ai copié des règles de grammaire, pourtant ! Car les règles je les connaissais par cœur ! Mais je cherche encore si avoir tor s'écrit tort ou tord ! Comment ai-je fait pour écrire sans trop de fôtes ? J'ai pris l'habitude de vérifier dans le dictionnaire – sur Internet maintenant. Et essayé de faire relire, ce que je ne fais que trop rarement. Et revenir à quelles règles ? Sait-on, à propos d'accord avec le masculin, que jusqu'au 16ème siècle on faisait comme on voulait, tantôt accord avec le masculin, tantôt avec le féminin – avec le mot le plus proche, souvent. Alors à partir de maintenant, féminin, masculin, je suivrai cette règle-là, na !