750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
11 décembre 2017

Propos de saison

121017_biscuits

Il a beaucoup plu hier. Et ce matin il ne reste que quelques plaques de vieille neige mouillée sur certaines parties en herbe. Et il pleut encore. Au fond du jardin, le ruisseau fait un bruit assourdissant. Il est très gros – pluie plus fonte de la neige.

Pendant qu'il pleuvait, hier, la Maîtresse de Frimousse a passé la journée à faire ses petits gâteaux de Noël. Les coutumes divergent selon les régions où l'on vit. Dans la région, ici, c'est la saison des gratins de cardons – recettes un peu différentes selon qu'on est à Lyon, à Genève, ou en Savoie – mais cardons. Dans le pays de la Maîtresse de Frimousse, la Lorraine, c'est les petits gâteaux de Noël, comme en Alsace. Je  ne me hasarderais pas à donner leurs noms en langue de là-bas (*). Il me semblait avoir donné une de ses recettes mais je n'ai pas pu la retrouver. En fait, elle utilise principalement un numéro du magazine Ideal Pâtisserie, magazine alsacien qui existe encore.

Ideal Pâtisserie N°25 novembre-décembre 2003 (!) Les Recettes de nos Grand-Mères

https://editionsdelarose.com/produit/ideal-patisserie-n-50/

Pour la forme des biscuits il faut avoir une… "Fleisch-Maschine"

http://p3.storage.canalblog.com/30/81/657065/100923071.jpg

Mais ce qui est difficilement trouvable c'est l'embout spécial

http://p7.storage.canalblog.com/74/31/657065/100923061.jpg

 

(*) Ah que j'aimerais parler toutes les langues ! Les Italiens parlent presque tous mieux le français que moi l'italien. Quant à l'allemand, ça se limite pour moi, à Stollen, Schwarzwald, et quelques autres mots courants.

Et puisque je parle de langue, un coup de gueule concernant le français.

Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale, considérant le niveau faible des petits Français, a décidé d'obliger les instituteurs à faire faire des dictées à leurs élèves. Beaucoup de parents vont aimer ce retour aux (bonnes) vieilles méthodes. Peut-être suis-je quelqu'un à part mais j'ai toujours été nul en orthographe, j'ai toujours eu zéro en dictée, voire moins 20, moins trente, selon les "méthodes" des instituteurs. J'en ai copié des lignes, j'en ai copié des règles de grammaire, pourtant ! Car les règles je les connaissais par cœur ! Mais je cherche encore si avoir tor s'écrit tort ou tord ! Comment ai-je fait pour écrire sans trop de fôtes ? J'ai pris l'habitude de vérifier dans le dictionnaire – sur Internet maintenant. Et essayé de faire relire, ce que je ne fais que trop rarement. Et revenir à quelles règles ? Sait-on, à propos d'accord avec le masculin, que jusqu'au 16ème siècle on faisait comme on voulait, tantôt accord avec le masculin, tantôt avec le féminin – avec le mot le plus proche, souvent. Alors à partir de maintenant, féminin, masculin, je suivrai cette règle-là, na !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne pense pas que tu aies toujours eu zero en orthographe . Même pour le certif, 5 fautes = 0 = éliminé ! Oui , c'était ainsi de notre temps ....<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue être assez pour les dictées qui demandent un minimun de réflexion justement pour les accords et puis ces bonnes vieilles méthodes comme le chapeau de la cime est tombée dans l'abîme pour se souvenir de l'accent circonflexe sur le second . Une faute peut aussi changer le sens d'une phrase selon que ce doit être c'est ou ses ..... pour l'un je me dis cela est , pour l'autre mes , tes , ses ......je fais aussi beaucoup attention, cherche sur dico ou internet quand j'ai un doute et c'est souvent , et n'empéche que malgré tout , les fautes sont là .... et pire avec le clavier , me voilà souvent dyslexique ....<br /> <br /> la grande difficulté pour moi,avec le clavier sont les trémas et les e dans o ..... <br /> <br /> quand aux accords, c'est pas à mon grand âge que je vais réapprendre .... hi hi hi <br /> <br /> <br /> <br /> ----<br /> <br /> Pour les petits gâteaux de Noél , bravo, voilà qui me donne envie de faire des sablés ......<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Belle idée ces gâteaux de noël. Ici on n'a pas trop l'habitude.<br /> <br /> La machine,c 'est un hachoir non ? ou la machine à "picouler" locale, mais alors l'embout, en effet .. connaissais pas<br /> <br /> Sur l'orthographe je suis partagé..<br /> <br /> Certains excès sont nuisibles, mais honnêtement, dans le boulot, je lis des rapports et mémoires de personnes d'un excellent niveau de formation, mais désolé : c'est illisible : aucun accord, aucune orthographe, des mots approximatifs, il n'y a même pas un effort de recherche de vocabulaire ou de grammaire.<br /> <br /> Indépendamment du niveau et de la compétence de la personne.<br /> <br /> Alors, resserrer un peu, je ne sais si c'est la solution, mais il y a un énorme problème quelque part et je ne sais pas où il est.<br /> <br /> Bonne après midi
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité