750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
13 décembre 2017

Crozets

Source: Externe

Au début du mois de mars, dans un même article, j'ai signalé le blog Green me up !, tenu par Hélène, et le livre L'Humanité carnivore, écrit par Florence Burgat.

Les hommes mangent-ils de la viande depuis toujours, ou bien étaient-ils végétariens ? Pourquoi mangeaient-ils, ou pas, de la viande, et quelle viande ? Ce sont ces questions auxquelles tente de répondre Florence Burgat , au-delà de toutes les idées reçues. C'est une scientifique.

Sur l'aspect éthique de la consommation de viande, il est utile, bien sûr, de lire Mathieu Ricard.

Abonné à la newsletter du blog Green me up ! (blog en français), j'ai reçu il y a deux jours l'avis de la publication d'une recette de Gratin de crozets (presque) savoyards. Hélène ne met ni jambon ni produits laitiers dans ce gratin.

Dans un commentaire j'ai fait remarquer à Hélène que dans la Savoie de jadis les gens étaient pauvres et que les crozets étaient un plat très simple, avec du lard parfois – les fermiers savoyards avaient tous un cochon – du fromage, quand ils en avaient.

Hélène me répond : "Eh bien aujourd'hui on fait plein de choses nouvelles avec les crozets, c'est ce qui est amusant, je trouve, pas vous ?"

Bien sûr ! Elle a raison, Hélène ! J'ai le défaut d'être pour la simplicité, probablement parce que je ne fais pas de la cuisine mais à manger

Une fois j'ai mangé de la croziflette. De la tartiflette avec des crozets à la place des tartifles (les pommes de terre). Si on vous propose ça, passez votre chemin. C'est un étouffe-chrétien - et non-chrétien !

Une commentatrice fait observer qu'il y a des œufs dans les crozets. Hélène lui répond qu'il y a des crozets sans œufs et donne un produit en exemple. Mais si on lit la recette donnée par le fabricant de ces crozets, on remarque "Surtout de bons fromages".  Hélène propose un parmesan végétal. Mais je pense que c'est là la vraie difficulté pour devenir un végétarien savoyard. Il y a du fromage partout !

J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, qu'il existe des œufs produits par des poules bien traitées et qu'on laisse mourir de leur bonne mort. Ces œufs seraient vendus dans divers magasins bio dont Biocoop – mais pas dans le Biocoop de près de chez nous. J'ai lu aussi qu'un fermier, qui arrêtait son exploitation, avait donné toutes ses vaches à un genre de zoo à la condition qu'elles ne soient pas tuées mais vivent leur retraite pour le plaisir des visiteurs, enfants en particulier.

Des solutions sont possibles probablement pour ne pas tuer les animaux, non ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
nous avons découvert les crozets durant nos nombreux voyages dans les savoies. Je ne te cache pas que je n'ai pas du en gouter de super car il ne m'en reste aucun souvenir gustatifs.<br /> <br /> Si je te dis que pour moi c'est comme des pates, tu va hurler !!!<br /> <br /> je vous souhaite une bonne nuit. l'homme vient de finir de voir son match... pas ravi Lyon s'est fait battre. on ne peut pas gagner toujours.
Répondre
J
Les crozets, je ne connais que de nom, mais ça a l'air tentant<br /> <br /> Pour les poules, il existe une solution sympa prise par une amie : des poules d'élevage "de réforme" qu'elle récupère. Elles pondent et vivent tranquille jusqu'à la fin de leurs jours. Je trouve que c'est une bonne formule
Répondre
N
Je suis tout à fait en accord avec les végétariens , Même si je ne le suis pas ! Enfin je maitrise ma consommation de viande et poisson ....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais , personnellement , toute exagération est nuisible .<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on me parle de parmesan végétal ?????? c'est en plus de l'hypocrisie . pourquoi faire du parmesan végétal et non pas dire de remplacer le parmesan par les produits qui entrent dans cet ersatz ...... Pourquoi se mentir ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi parler de steak végétal et ne pas dire simplement des galettes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon gratin de crozets sans oeuf, lard, fromage .....<br /> <br /> <br /> <br /> je n'en ai jamais mangés mais pourquoi pas , juste cuits à l'eau avec des herbes et arrosés d'une bonne huile d'olive , si on est végan ?
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité