18 mars 2020

Les magasins d'alimentation...

Les magasins d'alimentation sont dévalisés. De la folie. Des provisions en prévision d'un Guerre de 4 ou 5 ans. Nous avons de la chance. Grâce à la prévoyance de la Maîtresse de Frimousse nous pouvons tenir sans problème jusqu'au milieu de l'été. Sauf pour la salade. Mais je crois bien que poussent les premiers pissenlits. Avec des lardons et/ou des oeufs durs, miam !    
Posté par bouffons à 15:33 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 mars 2020

Se soigner

Trop c'est trop. Je n'en peux plus. Je ne veux plus en attendre parler. Blablabla et blablabla... Ça change quoi ? Les organes d'informations ont trouvé le filon pour faire de l'audience à peu de frais ! Si ça continue, je vais, moi qui ne bois pratiquement pas d'alcool, faire une cure de Corona. Et tant pis pour mon foie.    
Posté par bouffons à 13:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 mars 2020

Bugie

Les bugnes, en Savoie, c'est plutôt des beignets bien bourratifs. Rien à voir avec les bugnes de Lyon. Surprise ! en Val d'Aoste les bugie ressemblent comme des soeurs aux bugnes lyonnaises. Quand nous allons là-bas nous nous arrêtons toujours à Morgex, un peu après le tunnel du Mont-Blanc, en évitant l'autoroute. Une boulangerie, patisserie, pizzeria, glacier, Le Pilier Central. Tout est de qualité et d'un prix fort modeste. Miam !    
Posté par bouffons à 19:05 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 janvier 2020

Cavoli di Bruxelles

Je suis en train de lire «De l’autre côté de la Machine » d’Aurélie Jean – ouvrage qu’elle a sous-titré Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes.   J’échange parfois des messages avec Sylvia, l’amie de Pascale, avec qui il lui arrive de courir. L’autre soir, comme je lui demandais ce qu’elle faisait, elle m’a répondu : « Sto preparando da mangiare. Cavoli di Bruxelles. Con pancetta aglio olio. Vapore poi in padella. » Moi qui cherche des idées, en voilà une ! Quel rapport entre le livre... [Lire la suite]
Posté par bouffons à 15:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 janvier 2020

Farcement

Nous étions treize chez nous hier soir. Chacun a ammené un plat, salé ou sucré. Deux de nos hôtes ont apporté un farcement. Absolument délicieux ! J'en ai fait une fois mais cela m'a donné envie de réessayer. C'est un plat traditionnel de Savoie. A savoir qu'avant Parmentier et sa pomme de terre, il se faisait avec du chou. Je vous mets le lien vers la recette donnée par Marmiton. Je demanderai leur recette à nos amis.   https://www.marmiton.org/recettes/recette_farcement-facile_53358.aspx    
Posté par bouffons à 14:52 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :
22 décembre 2019

Courge

Si vous voulez tout savoir sur la/les courge(s), comme d’hab’… Wikipedia. A mon humble niveau je dirai qu’il faut d’abord différencier les courges qui se mangent et celles qui ne se mangent pas (ornement) – ces dernières doivent être cultivées avec précaution au jardin car elles s’hybrident facilement avec leurs cousines comestibles et le résultat est immangeable. J’aime beaucoup la courge, principalement en flan vanillé – le potimarron est suffisamment doux pour dispenser de mettre du sucre. La Maîtresse de Frimousse préfère le... [Lire la suite]
Posté par bouffons à 11:45 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 décembre 2019

Zoulou Frodo Amarulla

La Maîtresse de Zoulou, Frodo et Amarulla habite en Ontario (Canada). Elle ne connaissait pas les cardons. Je lui ai envoyé des graines qu’elle plantera au printemps. J’espère qu’elle pourra nous montrer dans un an ses cardons canadiens !   Vous ne connaissez pas son blog ? C’est ici : https://hairballsandhissyfits.com/   N’hésitez pas à laisser un message même en français.  
Posté par bouffons à 18:08 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
26 novembre 2019

Un régime végétalien peut-il fournir ce dont on a besoin...

J'ai trouvé cet article hier sur le site du journal britannique The Guardian. Je vous propos ma traduction rapide. Non pas pour convaincre - n'étant pas totalement convaincu - mais il aborde bien, selon moi, le problème. Coureurs végétaliens : un régime végétalien peut-il fournir ce dont vous avez besoin pour être compétitif – et gagner ? « En 2004, j’étais la seule végétalienne du village », explique Fiona Oakes, une coureuse de marathon qui a battu des records mondiaux. « Mais maintenant, vous voyez des coureurs végétaliens... [Lire la suite]
Posté par bouffons à 14:59 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 octobre 2019

Courgettes, courges...

On a cueilli les dernières courgettes et les derniers haricots verts. Comme nous n'avons pas planté de courges - erreur, cette année ! - on a dû en acheter. Du potimarron, de la butternut, cuits au micro-onde SANS EAU, ça se mangerait comme ça sans autres ingrédients. Mais... j'ai incorporé deux oeufs battus dans un peu de crème liquide, c'est le plat pour moi. La Maîtresse de Frimousse a ajouté en plus de la muscade, du sel et du gruyère râpé. Miam !        
Posté par bouffons à 17:57 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 octobre 2019

L'avenir de...

Je viens de dévorer, en anglais, le dernier livre de Jonathan Safran Foer - l'auteur de Faut-il manger les animaux. We are the climate, en écho à la chanson We are the world du concert USA for Africa.https://www.youtube.com/watch?v=M9BNoNFKCBI Dévorer, car je l'ai lu pratiquement d'une traite. L'auteur est quelqu'un de modéré, pas un ayatollah. Je suis sûr que vous aimerez et trouverez des "petites" choses à faire. Bonne nouvelle : il paraît en français le 17 octobre - voir image ci-dessous.      
Posté par bouffons à 09:19 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,