750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
10 novembre 2016

L'avenir est à nous ?

2038-les-futurs-du-monde-avenir

[…] J'envie mes enfants qui disposent d'un accès sans précédent à la connaissance, à l'information, à l'international, aux tutoriels… Certes, des inégalités, très fortes, persistent pour l'accès à la culture, aux outils d'apprentissage. Les catégories aisées restent privilégiées. Pour autant, des innovations telles que l'école inversée ou les Mooc ouvrent des horizons très intéressants, potentiellement moins élitistes. Donc, plutôt que d'agiter les peurs, il vaut mieux parler du futur en montrant ce qui est possible, et ce qui marche, même à échelle réduite.

Le succès d'un film comme Demain témoigne de ce besoin dans l'opinion. Il est crucial de rappeler, en le montrant, que chacun a des moyens d'agir directement pour son propre avenir. Et qu'on y gagnera tous. Prenez la consommation de viande. En Europe, beaucoup de gens réduisent leur consommation parce qu'ils ont pris conscience, souvent grâce à des proches qui les ont précédés dans cette démarche, des risques environnementaux et de santé liés à la production d'aliments carnés. Ou de l'importance de prendre en compte la souffrance animale. Manger moins de viande tout en la choisissant est l'exemple même d'action accessible à tous et à impact tangible. (*)

 

Virginie Raisson, in 2038, les futurs du monde, à paraître le 17 novembre.

 

(*) C'est moi qui souligne

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je n'ai pas de chance avec mes abonnements à ce blog, décidément ! <br /> <br /> Je te rejoins sur l'idée de chacun tenter d'agir directement sur notre avenir, .. dans bien des domaines, mais la tâche est énorme.
Répondre
M
mais tu as raison de souligner !! J'étais déja acquise a cette idée mais a ma grande surprise Robert, Bouffeur de viande rouge, a décreté que l'on devrait manger moins de viande.... j'en suis tombé sur mon céans.<br /> <br /> je me souviens d'un livre achaté dans les années 70 dont le titre était "la mal bouffe" titre trés usité depuis qui posait ce problème de nourriture des bovins qui pouvait nourir toute l'afrique et plus encore. en ce temps là j'avais déja réduis ma consommation de viande, mais les hommes de ma vie n'étaient pas prés a le faire... et je n'ai pas pu les persuader du contraire. Je te donne rendez vous en 2038, j'aurais 95 ans je serais certainement encore "au taquet"<br /> <br /> Bisous
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité