750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
8 mars 2010

Haggis

xMACSWEEN_VEGETARIAN_HAGGIS



Ô combien décriée, par ceux qui ne l'ont jamais goûtée, cette panse de brebis farcie vous séduira.

Pas pour un repas de tous les jours mais si vous cherchez un moyen de faire un repas "entre amis" à base de légumes…

"- À base de légumes ?"

Oui. Il existe une version végétarienne du haggis, fabriquée par LA marque de haggis, MacSween.

C'est certainement pas "bio" mais ce délice de 450g pour 3 personnes ne va pas vous ruiner la santé – surtout en pensant à toutes les cochonneries qu'on vous a fait ingurgiter depuis votre plus tendre enfance.

En Écosse, on mange le haggis avec une purée de pommes de terre et une purée de raves. À l'eau. Alors n'hésitez pas : les panais, les navets, etc. en quantité. Des légumes pas trop typés. Et à l'eau. C'est le haggis qui sera le condiment. On peut, c'est même bien, ajouter du vert, des légumes craquants pour contraster avec les purées et les légumes mous. Et mettre de la couleur. Des carottes aussi. Craquantes.

Au fait, j'oubliais, moi qui fait à manger... 8 min pour réchauffer les 450 g au micro-onde.

 

Où on trouve le haggis ?

 

http://www.epicerie-ecossaise.com/ACCU/accu.php

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Intéressant votre commentaire…<br /> Quand on a décidé de manger moins de viande ou de ne plus en manger du tout, doit-on ou peut-on "végétariser" des recettes traditionnelles, dont un ingrédient est la viande ?<br /> Doit-on bannir des expressions comme "steaks végétaux" ?<br /> etc.<br /> Mais, surtout, quand on a décidé de ne plus en manger de viande, dans notre société, il faut se demander à quoi doit ressembler la nourriture dans notre assiette.<br /> Va-t-elle ressembler à la nourriture traditionnelle ? Dans ce cas la "végétarisation" me paraît inéluctable.<br /> Ou bien, l'apparence sera-t-elle "autre" ?<br /> Je vous ferai observer que bien souvent ceux qui se mettent au "sans viande" ou au "bio" se croient presque obligés de cuisiner des produits nouveaux, cultivés dans des contrées lointaines. <br /> A ce titre, manger "sans viande", qui serait une excellente manière de diminuer notre impact sur la planète devient anti-écologique par la quantité de CO2 émise par le transport. Et entraîne de gros problèmes humanitaires par la désorganisation de l'économie des pays producteurs. Exemple typique : le quinoa. Pourquoi ne pas rester au riz de Camargue ou du Piémont ? <br /> …<br /> Le haggis, c'est un peu un gag. <br /> Mais est-on sûr que les inventeurs du haggis, paysans écossais pauvres, avaient toujours de la viande à mettre dans leur haggis ? N'y avait-il pas beaucoup de jours où le haggis était végétarien… par obligation ?
Répondre
C
Perso, ça me fait toujours un peu bizarre ces plats typiquement de viande que l'on végétarise ainsi. Les végétaux n'ont pas besoin de ressembler à de la viande pour être bons, je trouve.
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité