750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manger
26 janvier 2013

Galette ou brioche ?

012613_rois

 

012613_galette_des_rois

Avant, là où j'habitais (la région lyonnaise), les "Rois" se tiraient avec une brioche. Mais depuis des dizaines d'années, c'est la galette venue du nord de la France qui est le plus souvent proposée mais dans la région Rhône-Alpes.

Tout le monde sait faire la brioche. Pas de débats à propos des ingrédients : farine, sucre, lait, beurre.

Qui aurait l'idée (saugrenue) de remplacer le beurre par de l'huile… de palme ?

La galette, c'est une autre paire de manches ! Car il faut de la pâte feuilletée.

Faire de la pâte feuilletée, c'est du boulot, et ce n'est, je crois, pas à la portée de tout le monde. Moi, je ne sais pas faire.

Ou plutôt… beaucoup de travail pour un résultat décevant.

Alors, la pâte feuilletée, on l'achète toute faite.

Et pour éviter qu'elle contienne des tas de cochonneries, achetons-la "bio".

Halte !

Surprise ! Aussi bien chez Machin-marché que chez Biocoop, la pâte feuilletée "bio" n'est pas au beurre mais à l'huile de palme.

Indépendamment de considérations sur la santé (matières grasses saturées ou insaturées), il m'arrive, et probablement à vous aussi, infiniment plus souvent de croiser une vache qu'un palmier à huile.

Et, bien sûr, la galette à l'huile ça n'a pas du tout le même goût que la galette au beurre.

Tant qu'à se boucher les artères, autant que ce soit en se faisant plaisir.

Alors, j'ai dit à la Madame de chez Biocoop que sa pâte feuilletée… hum…

Et bien figurez-vous que quelques semaines plus tard elle avait trouvé de la pâte feuilletée "bio" au beurre !

Donc nous avons pu manger une vraie galette au beurre.

(Ce n'est pas moi qui l'ai faite mais la Maîtresse de Frimousse.

Elle est experte en galette, gâteaux, tartes, etc.)

012613_Abondance_cow_profile

 

012613_palmier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, cette saleté d'huile de palme...<br /> <br /> Cela dit, la pâte feuilletée est moins difficile qu'il n'y parait à faire soi-même : je m'en faisais une montagne et me suis lancée ce mois-ci pour la 1ère fois (Frimousse a commenté sur mon blog sur la photo ;)) et en fait, vraiment, pas si difficile que cela. Faut juste prendre son temps et rester calme :D ;)<br /> <br /> En tous cas je vous passe le bonjour à tous et bon appétit ! :)<br /> <br /> Anne
Répondre
F
une bonne brioche pur beurre de nôtre région parfumée a la fleur d'oranger !!!miam !!!miam!! la p^te feuilletée ce n'est pas difficile juste un peu long tempsde repos pendant les tours !!!!
Répondre
M
les deux mon général une bonne brioche au petit déjeuner et une galette an dessert.<br /> <br /> cette année j'ai été 3 fois reine, cela augure bien de mon année 2013<br /> <br /> bsous
Répondre
Manger
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité